Ce sont les PPR départementales qui gèrent les contacts avec les propriétaires et qui administrent les adhérents.
Pour prendre contact, pour adhérer, pour toute question, il suffit de s’adresser à votre correspondant départemental.
La PPR départementale participe activement à la plupart des instances officielles du département où siègent des adhérents bénévoles, engagés et dévoués à la Cause que nous défendons.
Ainsi elle a des élus :
- A la Commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA) qui se réunit à la Direction départementale des territoires une fois par mois et qui examine les demandes d’autorisation d’exploiter souvent source de litige avec les propriétaires lorsqu’il y a plusieurs demandes sur une même parcelle. Dans ce cas, notre représentant plaide la préférence du propriétaire. Cette structure est en train de devenir régionale et très automatisée.
- Aux tribunaux paritaires qui sont saisis des litiges entre bailleurs et preneurs. Notre présence y est primordiale pour assurer la défense de nos droits. Les élections ont été supprimés, mais nous avons œuvré pour que nos représentants soient désignés par le juge comme issus de l’organisation indépendante représentative des propriétaires.
- A la chambre d’agriculture qui est l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles auprès de l’Etat et des collectivités territoriales, nos représentants siègent dans plusieurs commissions techniques et peuvent ainsi faire entendre notre voix. Nous avons également des représentants au niveau des chambres régionales d’agriculture et nationale.
- Dans les différentes commissions créées pour la défense et/ou l’aménagement des espaces agricoles: commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), commission départementale d’aménagement foncier (CDAF), commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI), etc…