Nous voulons être fiers de nos terrains, prairies, terres, vignes, vergers, bois, étangs, corps de ferme, bâtiment ruraux, moulins,… qu’ils soient mis en valeur durablement au fur et à mesure des évolutions socio-économiques de notre pays et de notre environnement.
Pour y parvenir, nous voulons choisir les partenaires les plus adaptés pour améliorer ensemble les performances dans tous les domaines concernés par cette mise en valeur, dans le respect de réglementations évolutives, mais compréhensibles et réalistes. Notre connaissance approfondie, voire documentée, de nos propriétés nous y autorise.
Nous devons obtenir une rémunération équitable de notre patrimoine, de nos investissements et de nos risques, comme nous le souhaitons également pour nos différents partenaires, de façon à encourager le mérite et la performance dans le domaine agricole comme dans les autres.
Nous voulons acquérir et céder librement nos terrains qui sont le plus souvent, en ce qui nous concerne, des biens affectifs possédés sur des périodes longues. Nous comprenons l’intérêt du remembrement, l’intérêt d’attirer des jeunes dans ces activités comme dans toute entreprise, la nécessité pour certaines collectivités d’acquérir les terrains nécessaires aux infrastructures collectives, la nécessité de respecter l’eau, la qualité des terrains, la faune et la flore,…
Quand la collectivité est amenée à restreindre la jouissance de nos propriétés ou de leur performance économique, nous devons être respectés et indemnisés en fonction du préjudice subi.